Notre histoire

Une histoire d'heureux hasard

L’histoire de Bionov® et d’Extramel® commence par une découverte fortuite. Pourtant, près de 30 ans plus tard, notre enthousiasme pour cet ingrédient reste inchangé et se manifeste à chaque étape de notre travail.

1989

Certains producteurs français sont surpris par une nouvelle variété de melon cantaloup (Cucumis melo L.) à la capacité de conservation étonnante. Après plusieurs années de recherche, le mystère derrière cette incroyable propriété est résolu : une teneur exceptionnellement élevée en Superoxyde Dismutase (SOD), un puissant antioxydant.

2009

Bionov® est le leader mondial des ingrédients naturels titrés en SOD. Nous prenons en charge l’intégralité des étapes de développement, de la culture à la production, en passant par la recherche et le développement de nouveaux actifs innovants.

1999

Ce fruit aux propriétés uniques devient le cœur d’une aventure humaine, technique et scientifique. Bionov® est créé, dans le but de produire à échelle industrielle un concentré de jus de melon naturellement riche en SOD. Pour ce faire, Bionov® développe un procédé d’éco-extraction permettant une concentration progressive des capacités antioxydantes du fruit.

2016

Bionov® intègre Robertet. Entreprise familiale établie à Grasse et aujourd’hui dirigée par la quatrième génération, Robertet est le leader mondial des ingrédients naturels.

From Seed to care™

From Seed to care™

Le melon est le fondement de Bionov®. La variété unique à l’origine de sa création a initialement été développée par sélection traditionnelle pour l’industrie agroalimentaire. Cependant, lorsque le secret de son incroyable durée de conservation est découvert, Bionov® décide de valoriser ces propriétés extraordinaires sur le marché de la nutraceutique.

Aujourd’hui, les graines de cette variété unique non-OGM, sont la propriété exclusive de Bionov®. Chaque année, elles sont confiées à un petit groupe de producteurs sélectionnés de longue date.

Tous nos champs de melons sont localisés dans le sud de la France, et notamment dans la région de Cavaillon, réputée pour son savoir-faire traditionnel. Les cultures sont chaque année réalisées en plein air selon une production raisonnée ou biologique, et dans le respect des bonnes pratiques agricoles. Les melons sont récoltés à la main à maturité optimale et sont directement expédiés vers le site de production, évitant tout risque d’altération.
From Seed to care™(2)
Research is in our DNA_visuel(3)

La recherche dans les gènes

Depuis ses débuts, la recherche et l’innovation ont toujours été au cœur même de Bionov®. Au cours des 20 dernières années, les équipes R&D ont consacré des efforts constants au développement d’ingrédients innovants et de solutions techniques adaptés aux besoins du marché.

– L’équipe analytique travaille à l’élaboration de nouvelles méthodes d’analyses, notamment dans le but d’accroitre la traçabilité.

– L’équipe encapsulation est dédiée au développement de technologies d’enrobage capables de répondre aux besoins des formulations et des marchés de demain.

– L’équipe objectification a pour but de démontrer les effets bénéfiques d’Extramel® et d’élucider son mécanisme d’action.

Ces nombreuses recherches nous permettent aujourd’hui de garantir l’efficacité et la sécurité de nos ingrédients. A ce jour Extramel® et le reste de la gamme SOD B® représentent:

30 ans de recherche,
30 publications scientifiques,
10 brevets,
6 études cliniques,
10 personnes entièrement dédiées à la recherche et au développement.

Research is in our DNA_visuel